La mutuelle santé, comme nous le savons déjà, est un complément à l’assurance maladie proposé par la sécurité sociale. Souscrire à ce type d’assurance n’est pas une obligation, toutefois, les avantages que vous pourrez disposer sont assez nombreux. C’est la meilleure façon de vous protéger ainsi que votre famille, des éventuels accidents ou maladies. Il existe différentes formules de mutuelle, et entre les tarifs et les diminutions de remboursements de la sécurité sociale, il est souvent difficile de se retrouver. Alors comment s’y prendre ? Suivez le guide !
Les garanties de la mutuelle santé
La mutuelle santé est une Mutuelle Particulier individuelle qui se classe dans la catégorie des assurances de personnes. En général, une mutuelle santé propose 2 niveaux de garantie. Le premier niveau concerne la prise en charge du ticket modérateur c’est-à-dire le montant que la sécurité sociale va vous rembourser. Le deuxième concerne les prestations auxquelles viendront s’ajouter des forfaits tels que les prestations optiques et dentaires. Toutefois, dans chaque niveau de garantie, vous allez disposer d’un remboursement total ou partiel de vos frais d’hospitalisation, de vos actes médicaux (consultations, analyse, médicaments, etc.), l’appareillage, l’optique, etc.
Comment bénéficier de la meilleure mutuelle ?
Étant donné que les formules sont nombreuses, pour bénéficier de la meilleure mutuelle il faudra procéder à un comparatif des différents services proposés par chaque contrat offert par les compagnies d’assurance. Il faudra par la suite effectuer un calcule du taux de remboursement par rapport à votre mutuelle. Pour ce faire, vous allez déduire tous les frais que vous avez payés, ensuite prendre compte du taux de remboursement de la sécurité sociale et déduire la participation forfaitaire de 1 euro qui sera toujours à votre charge.
Zoom sur les contrats de prévoyance
En dehors de la mutuelle, il est tout aussi avantageux de souscrire à un contrat de prévoyance santé. Vous pourrez à la fois protéger votre famille et garantir votre sécurité en même temps. Le principe de ce type de contrat consiste à vous apporter une aide financière en cas de problème de santé. Vous disposerez d’une prise en charge totale ou partielle de vos frais selon les garanties du contrat que vous avez choisi.
Les garanties des contrats de prévoyance
Tout comme la mutuelle, le contrat de prévoyance comporte un large panel de garantie dont la majorité est similaire. Toutefois, c’est uniquement en souscrivant à un contrat de prévoyance que vous allez pouvoir bénéficier d’une assurance décès et d’une assurance invalidité permanente ou non. Le contrat d’assurance décès prévoit un versement périodique dont le montant sera dédié à la souscription. Ceci dit, vous allez payer une cotisation mensuelle et le montant va dépendre de votre capital, votre âge et votre santé. La compagnie d’assurance va vous verser, en cas de décès, un capital ou une rente d’éducation en cas d’accident grave. Pour le cas de l’assurance invalidité temporaire ou permanente, veillez à ce que la compagnie d’assurance que vous avez choisis, telle que LMP, prévoit le versement d’un capital forfaitaire ou aussi d’une rente qui sera, elle, fixée par le taux d’invalidité. Un complément à ces montants peu être versé en fonction des garanties auxquelles vous vous êtes souscrit.